30 August 2013

Et si le CNDD-FDD distinguerait les vrais membres et les faux membres, serait-t- elle un meuilleure stratégie d'eviter les dissensions interne?



Sur son mur  facebook, Mjr Muhiza  https://www.facebook.com/ a supplié les internautes “ninde yoba yarabitse aka kantu?”(Qui aurait bien conservé  cette petite chose), la question semble bête, mais elle regorge  une  centaine de non dits.

carte de membre d'un Mugumyabanga vrai
La petite chose que Mjr Muhiza fait allusion c’est la carte de membres du parti CNDD-FDD. Celle-ci  n’est plus octroyée aux nouveaux Bagumyabanga qui l’intègrent, depuis que le mouvement CNDD-FDD est devenu un parti politique à part entière.
  Jean Marie Nkurikiye qui a intégré le parti CNDD-FDD, il y a plus d’une année affirme : « No, la carte de membre  n’est  pas actuellement  offerte ».  Il ajoute que  les nouveaux adhérant sont simplement inscrits au niveau  d’  « Inama Nshingiro »  (conseil de base/ collinaire). Personnellement, persiste  Nkurikiye   « Moi, je me suis aperçu ne pas octroyé cette carte quand j'ai été accueilli , de même, les autres qui m’ont suivi ne possèdent pas  la carte d'un Bagumyabanga» Ce haut cadre de l’Etat, qui a quitté le parti Sahwanya Frodebu, pense que l’inscription au niveau du  conseil de base a remplacée  l’octroi de la carte de membres car, selon lui, tous les membres  d’inama nshingiro se reconnaissent facilement  que l’octroi de la carte n’a pas la raison d’être.

Léonce Mpitabakana lui, ne décore pas «  les Bagumyabanga sont tellement nombreux qu’ils ne peuvent pas obtenir   tous leurs personnel carte de membre ».  Il  confirme à tout fait utile que le CNDD-FDD ne s’inquiète de rien, de tant plus qu’il  régnera trente ans. Il dit : «  Seul les partis coquille sont obligés d’octroyer les cartes de membres ».  

Vrai membre du CNDD-FDD ou un passif observateur ?

Un vrai membre du parti a sa propre  carte de membre ou doit se vendre  sur le terrain de football, puis le CNDD-FDD a vraisemblablement ses propres et  véritables membres. Ces derniers ont pourtant leurs cartes de membres. Ils  ont obtenu  la carte  d’un Mugunyabanga  lorsque le CNDD-FDD était au maquis.  Nyambeho Sophonie lui, a deux cartes de membres. Il fait savoir : « l’une est pour ma femme et l’autre  est la mienne »   Il dit que lorsque le CNDD-FDD était au maquis nous avions l’habitude de contribuer. Ça nous faisait plaisir d’aider nos filles et fils qui étaient  au maquis, et d’ailleurs c’était pour nous l’occasion de remettre la carte du parti Frodebu, et de recevoir  la nouvelle carte. Insinue –t-il.  Selon ce quinquagénaire, il  pouvait lire simplement sur la carte  «  ingabo zigwanira demokarasi »  (Combattants  de la démocratie). Ce sont sans doute ces derniers vraies bagumyabanga.

De l’autre côté , les passifs  observateur, eux n’ont aucun droit sauf celui  de hausser la tête verticalement en face des décisions soigneusement arrêtées par les détenteurs de la carte de membres. «  Chez nous – au niveau du CNDD-FDD- ont nous amène les noms et prénoms des candidats ou bien des mesures prises,  nous ne faisons qu’applaudir pour les adopter». Informe,  sous couvert d’anonymat un candidat malheureux  à la présidence du groupe de front de l’OBR. Pour lui, les élections n’ont pas de place au sein du parti de  Pascal Nyabenda. Les décisions sont toujours d’en haut.

Ubuvugarimwe désire demander les politologues si une telle méthodologie de diriger un parti démocrate colle bien avec la consolidation d’un état de droit et de liberté.  

No comments:

Post a Comment