18 February 2014

Pourquoi nos politiciens de l'opposition politique ne veulent pas gagner les élections?




Ministre de l'intérieur
Si Nduwimana Eduard, Ministre de l'intérieur ne  favorise pas la réunification , les  leaders politiques de l'opposition au Burundi,  ne veulent point qu'on  en parle. c'est ainsi que Sahwanya Frodebu de Melchior Ndadaye, Force de  libération Nationale (FNL) de Gahutu Remy et l’Uprona du Prince Louis Rwagasore sont des partis politique historique qui sont  pourtant  tous en blessures et en  décombres. Les causent de l’échec de  leur réunification/fusion ou unification ne sont pas  nombreuses. 

Des voix insistantes, impatientes et de fois  menaçantes au sein des militants respectifs de ces partis,  réclament la réunification de  leur parti en morceau. Pourtant, les présidents de certains de ces partis en déchirure, préfèrent diaboliser, suspendre ou exclure les militants en faveur de la réunification.    Fatigué, à chaque nouvelle phase d’affrontement entre les ailes, qui se réclament malheureusement héritier d’un des héros ci haut repris ,   l’un accuse l’autre  d’être à la solde du CNDD-FDD, parti au pouvoir, et l'autre   d’être un renégat ou vis versa.  
 Les  membres et les  sympathisants ne sauront jamais la vérité, et où il faut chercher les raisons qui font  que l’amitié des anciens compagnons de lutte et de sang a basculé et s’est  transformé en blessure et en  haine. L'evidence est que ces partis politiques ne savent ni gérer les conflits, ni admettre les différences. 
Rwasa Agathon
Ce qui est certain, la destruction d’un parti politique est facile lorsque l’égoïsme, la légèreté et le manque d’orientation  de l’esprit d’un  leader  donnent des primes d'encouragement à la calomnie.  

Unifier deux Sahwanya Frodebu : le Président c'est Moi ou personne …

Président du parti Frodebu
Léonce Ngendakumana  le président du parti Sahwanya Frodebu ne cache pas son point de vue quant à la réunification de deux Sahwanya Frodebu. Pour lui,  les  réunifier, ou les unifier revient ni moins ni plus à   ensevelir sahwanya Frodebu, dont il préside. « C’est Léonce qui est reste derrière le parti les autres sont des traitres », dit un militant proches de Bakame. Sans-doute, toutes initiatives  qui visent  au  rapprochement de deux Frodebu, elles  sont  interprétées comme commanditées et téléguidées par  Nduwimana Eduard, considéré comme un  bulldozer contre certains  partis politiques au Burundi. Tout en considérant que Ngendakumana est le seul bonhomme capable de faire revenir le Frodebu au pouvoir, les léoncistes   accusent Dr Jean Minani d’être une marionnette innée du parti CNDD-FDD. Tandis que,  celui-ci accuse Léonce Ngendakumana de menteur, d’un négativiste par excellence, d’être un  spécialiste de compromis boiteux et  finalement incapable d’enclencher une lueur d’évolution quoi que ce  soit.
le duo Dr Minani( débout) Ngendakumana (assis)
Pourtant les membres de deux Sahwanya Frodebu ne cessent d’appeler les deux héritiers du parti d’user de leurs consciences  et d’en finir avec les guerres intestines.
  Les deux sahwanya Frodebu séparés  promettent une victoire écrasante en 2015 à ses militants respectifs. " si le savoir peut créer des problèmes , ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra", dit Isaac Asimov , dans l'Univers de la Science
 Agathon Rwasa contre Jacques Bigirimana : des pretextes pour refuser….

Jacques Bigirimana ne cessait de convaincre les naïfs quand Rwasa était en exile. selon lui, lorsque Rwasa  réapparaitra    le FNL lui appartiendra  de plein droit. déclara Miburo a Isale en Bujumbura Rural. Seuls les membres de FNL savent la saveur de la trahison quand Rwasa a quitté la clandestinité.
Bigirimana accuse Rwasa de totalitaire, de rébellion, et de renégat et plus mordant. Rwasa quant à lui, ne mâche pas les mots : «  Jacques Bigirimana est une Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD). 
Bigirimana et emmanuel
Comme les deux Frodebu, les deux FNL promettent la pluie et le soleil en 2015. 
  Les deux FNL épargnent sur les besoins de chaque jour, tout en prévoyant d'événements qui n'arrivent jamais. Ils ne  céder pas au petit ennui d'aujourd'hui, sous prétexte de se réserver pour le grand combat qui arrivera peut-être demain. Le peuple derrière ces chicaneries , il est miserable et obligé de se vouer à la tyrannie du parti état , selon les propos de ce même opposition.
Uprona : Réunification qui conduit à l’éclatement

Après que Nditije Charles ait opérer une réunification au sein de l’Uprona – et contrairement à Léonce Ngendakumana et jacque Bigirimana- Une certaine Concilie Nibigira , est  venue de  nul et de  partout ,  s’est arroger le droit que seul le comité central du parti possède. Il a destitué Ndidije le vaillant. L’uprona revient à la période de Mukasi Charles. La suite … seule Dieu connait.

Oui à la réunification, mais je  reste chef ….

Tout le monde souhaite la réunification, mais personnes ne veut pas la réaliser. Nos politiciens sidèrent tous le monde en parole, mais pas en action.  Ils veulent que le mouvement de la réunification tourne en  leur faveur,  tout en  restant à la tête d’un parti réunifier. La notion  de gagnant –gagnant est devenue  tabou.

 Pour eux,  il est beaucoup préférable d'être associé avec le peu de gens qui ont raison selon eux  qu'avec la foule qui a tort. Ils  oublient que  le compromis effectif  est toujours gagnant en fin de compte

Chacun de nos leaders a tissé des justifications mensongères et   échappatoires lorsqu’il s’agit de s’exprimer pourquoi  la  réunification de sa  formation politique a avorté.    
De tout ce qui précède, la volonté politique biaisée de réunifier les partis en morceaux  démontre à suffisance que nos leaders  de l’opposition se sont fait  piqué par un moustique d’égoïsme. c'est pour cette raison que nos partis politiques de l’opposition meurent  d'asphyxie dans leur  égoïsme prudent et vil.  L’intolérance, la haine, la gabegie  font toujours tombé nos courageux chefs d’opposition dans un  passé qui ne passe pas.
 Protéger narcissiquement leurs ailes   contre un débat réunificateur, ils prêtent directement   un soutien le plus ferme au  CNDD-FDD. 
 La politique est l'égoïsme des grands, mais il est temps de sauver la nation  en accélérant  le processus de réunification des partis en ailes ; car le Burundi n’existe pas sans FNL, Sahwanya FRODEBU, et l’Uprona tous réunifiés.

No comments:

Post a Comment