14 February 2014

Nibigira Concilie: une femme combattante et Rancunière



                                           Qui est Nibigira Concilie ?
Madame Concilie NIBIGIRA est née à Kiganda, le 28 Septembre 1955, en province de Muramvya. Elle est mariée et mère de quatre enfants. D’un père hutu et d’une mère tutsi, elle  est reporté par ses camarades  comme indomptable.
Madame Concilie Nibigira
Jusqu’au  janvier 2008 à ce jour, elle poursuit ses études en maîtrise MBA en Gestion à l’Université Lumière de Bujumbura.
De 1976 à 1980, elle a fait ses études universitaires à l’Université du Burundi, Faculté des Sciences Economiques et Administratives, section : Gestion et Administration, ceci lui a permis d’obtenir un diplôme de Licence en Sciences Economiques et Administratives, diplôme entériné le 18 juillet 1981.
Elle a fréquenté le Lycée « Etoile des Montagnes d’Ijenda » de 1969 à 1976, en poursuivant ses études secondaires dans la section des Lettres Modernes, clôturées par un Diplôme des Humanités Complètes. De 1962 à 1969, elle faisait ses études Primaires à Kiganda.
De Mai 1998 à Mai 2000, Madame Concilie NIBIGIRA était la Coordinatrice Nationale des activités du Collectif des Associations et ONG Féminines du Burundi, CAFOB.
De Janvier 1993 à Avril 1998, Madame Concilie NIBIGIRA était Directrice Exécutive de l’Association pour la Promotion Economique de la Femme, A.P.E.F, en charge de :
De Janvier 1991 à Décembre 1992, elle était Attachée de Recherche au Centre Universitaire de Recherche pour le Développement Economique et Social, CURDES.
De Octobre 1980 à Décembre 1990 : Professeur – Assistant à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives. Cours assistés ou assurés :

Un instrument de ceux qu'elle appelait jadis Groupe des Tribalo-Terroriste Génocidaires.

Umutingingwa  une extrémiste  rancuneuse  NIBIGIRA fait parti de ceux qui ne digèrent point les organisations Hutu. NIBIGIRA Concilie elle, femme battante, ce n’est pas uniquement dans le politique-politique qu’on la connaît. Elle  ne perd jamais son temps, elle perd celui des autres.
Nibigira , c’est cette Dame qui, malgré le manque de support familial, régional, ethnique,…, s’est retrouvée à la tête de l’UFB (Union des Femmes Burundaises), affiliée à l’UPRONA après les aboutissants de La Baule, 1992.
Economiste de formation et ancienne enseignant à l’université du Burundi, elle se retrouve maintenant dans des auditoires d’une des universités du Burundi, pour une Maîtrise, en cours du soir. N’est-ce pas que les autres Burundaises diraient, « avec mon expérience politique, administrative, mère d’enfants,…, à quoi bon aller user ma robe sur ces bancs de l’université ? »
NIBIGIRA Concilie, elle n’a pas hésité/eu peur de mener une lutte politique contre celui d’un de ses frères, plutôt FRODEBU en 1993. Pourtant, celui-ci l’a même convaincu de fuir le Burundi comme il l’avait fait, après que ses affaires aient été saccagées à Bujumbura. Concile est aussi cette femme qui s’est retrouvée dans les cachots de Mpimba, emprisonnée par le pouvoir de fin les années 1990. Elle était d’une grande influence politique au sein de l’aile indomptable de l’UPRONA. Et intraitable qu’elle est, il fallait la coffrer, l’ « accusant de rage »,  Donc, elle aura vu et su au sein de l’UPRONA et de la politique du Burundi en général

Source: http://grandslacsafrique.unblog.fr

No comments:

Post a Comment